HOMMAGE AUX SOEURS MAGLOIRE

HOMMAGE AUX SOEURS MAGLOIRE

Documentaire Longs et moyens métrages, Programmation0 commentaires

HORS COMPÉTITION – PROJECTION SPÉCIALE

Sinema anba zetwal, une expérience

Laurence Magloire - Haïti

Fastforward et la Fondation MWEM ont créé Sinéma Anba Zetwal, par lequel les différentes couches de la population haïtienne se réunissent, partageant l’expérience du divertissement et de l’apprentissage grâce à des documentaires et des fictions faits par des Haïtiens pour des Haïtiens. Tout cela pour offrir aux spectateurs une opportunité unique de se regarder, de regarder leur culture et leur patrimoine d’une manière objective.

Durée : 30 min

2004-2010

Langue : Créole / Sous-titre : Français

Déportés

(Extrait d’un documentaire en cours de production)

Rachèle Magloire et Chantal Regnault - Haïti-France

Au cours des 20 dernières années, aux Etats-Unis, plus de 4000 haïtiens ont été ramenés dans leur pays natal après avoir fait de la prison. Expulsés parce que n’étant pas citoyens américains, ils arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qui ne les reconnaît pas.

Durée : 26 min

2008

Langue : Français – anglais – créole / Sous-titre : Français

Laurence Magloire née à Port-au-Prince, a grandi et vécu au Québec. Après 10 ans de réalisation à Radio-Canada, elle rentre en Haïti en 2000 où elle continue à réaliser et à produire des films, notamment Des hommes et des dieux primé en 2002 à Vues d’Afrique. Elle a initié « Sinema anba zetwal », une caravane de films présentés en plein air partout en Haïti, visant à éduquer et émanciper la population.

Née à Port-au-Prince, Rachèle Magloire débute à la radio à Montréal avant de devenir reporter à Télé Haïti. En 1995 elle fonde Productions Fanal avec Carl Lafontant et Kalfou Plezi Pye Devan, sur les jeunes prostitués à Port-au-Prince, est présenté à Vues d’Afrique en 1996. En 2002 elle devient chef d’antenne à Radio Okapi, fondée par les Nations-Unies et la Fondation Hirondelle en République Démocratique du Congo, avant de revenir en 2004, à Port-au-Prince.

Chantal Regnault est photographe et journaliste d’origine française. Après s’être installée à New York, elle fait des séjours en Haïti entre 1979 et 1983, et y emménage en 1993.

 

HOMMAGE AUX SŒURS MAGLOIRE (DÉPORTÉS + SINEMA ANBA ZETWAL)

Laisser un commentaire