
ÉCRITURE D’ÉBÈNE
Exposition : sur les écrivains Montréalais d’origine haïtienne
Le CIDIHCA a choisi cette année de présenter l’exposition « Écriture d’Ébène » sur les écrivains Montréalais d’origine haïtienne. Cette exposition, durant le mois d’Histoire des Noirs (MHN), porte un regard particulier sur l’apport des écrivains et auteurs d’origine haïtienne à la littérature québécoise.
Nés en Haïti ou ayant grandi au Québec ces écrivains ont produit, en français, une œuvre exemplaire qui transcende les frontières et les barrières culturelles. Leur présence à Montréal contribue à l’enrichissement de la langue française et à l’épanouissement de la culture Québécoise. L’exposition « Écriture d’Ébène » veut familiariser les Québécois à cette littérature et propose à travers ces quelques écrivains de Montréal un inventaire non exhaustif mais assez représentatif de la richesse et de la diversité de cette littérature.
« Écriture d’Ébène » a bénéficié du soutien d’île en île, du Conseil des Arts du Canada, d’Images Interculturelles, de la ville de Montréal, de TD, de BAND et plus particulièrement de Thomas C. Spear.