TRACES. LIEUX. MÉMOIRES

TRACES. LIEUX. MÉMOIRES

Tout comme le festival international de cinéma Vues d’Afrique, le Centre d’histoire de Montréal célébrait l’an dernier 35 années d’existence. Depuis son ouverture en 1983 le CHM s’est intéressé aux histoires de toutes les communautés de Montréal, natives, fondatrices et immigrantes dans ses expositions temporaires et permanentes ainsi que sur son site Mémoires des Montréalais.
Son exposition permanente Traces. Lieux. Mémoires. témoigne des histoires de vie des femmes et des hommes de toutes origines, qui ont choisi de s’installer sur ce territoire, de façon temporaire ou permanente.

Montréal, c’est une entité vivante et dynamique, née de la rencontre entre un territoire et des populations. Comme toute ville, elle est en constante mutation, jamais achevée, toujours en devenir. Elle porte en elle les traces de ceux qui nous ont précédés. Traces physiques, inscrites dans l’architecture et les paysages de ses quartiers. Traces intangibles, coulées dans les habitudes de vie, les langues et les mentalités. L’histoire de Montréal, c’est celle des gens qui l’ont habitée et qui l’habitent encore. C’est une histoire de lieux et de mémoires qui créent un présent et dessinent un avenir.

Le Centre d’histoire amorce une métamorphose qui lui donnera un nouveau nom, le MEM (pour Mémoire des Montréalais), un nouveau lieu, en 2021 au cœur du Quartier des spectacles
visitez notre site https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais

Date

Juin 01 2020 - Juin 30 2020

Heure

10 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

Centre des Mémoires Montréalaises
335, Place d’Youville Vieux-Montréal (Qc) H2Y 3T1
Catégorie

Organisateur

Centre des Mémoires Montréalaises
Téléphone
514.872.3207
Site Web
http://www.ville.montreal.qc.ca/chm