VERT
L’exposition collective, intitulée “Vert,” incarne le premier volet d’une série de trois expositions collectives ayant comme thématique globale l’oeuvre littéraire de Michel Pastoureau, célèbre symboliste des couleurs. Ce rendez-vous artistique est l’occasion de se réunir autour d’un thème commun, ici une couleur, en vue d’explorer ses symboliques, son histoire, le tout au travers de notre regard contemporain par le biais de l’art.
Au sein de son livre intitulé “Vert, Histoire d’une couleur”, Michel Pastoureau explique que : “Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable :
l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète. Dans un contexte où vert et protection de l’environnement semblent ne faire qu’un, nous voulons laisser la possibilité aux artistes d’exprimer leur regard contemporain sur cette couleur ambivalente qu’est le vert.