Mission
activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature.
Vues d’Afrique est un organisme à but non lucratif fondée en 1984 et ses activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. S’affirmant comme l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particuliers les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d’un réseaux local et international.
L’événement principal est le Festival Vues d’Afrique qui depuis 36 ans sert de vitrine à tous les grands cinéastes africains et créoles.
Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a pour mandat de mieux faire connaitre les réalités et la culture des pays du continent et des grandes diasporas particulièrement francophones, de développer les échanges avec les professionnels de l’audiovisuel d’ici et ainsi de contribuer à la découverte d’un volet peu diffusé du cinéma francophone et à la compréhension entre communautés. Depuis plus de 30 ans, Vues d’Afrique fait voyager, découvrir et aimer l’Afrique et les pays créoles. Contribuer à faire connaître les cultures africaines et créoles, et développer des partenariats entre le Canada et les pays du Sud dans le domaine des industries culturelles.
Le Festival international de cinéma prépare déjà sa 37e édition !
Cette année a été exceptionnelle en raison du contexte mondiale, nous avons proposé une version entièrement numérique du Festival Vues d’Afrique avec un réel succès ! Plus 65 000 visiteurs uniques à travers le Québec et le Canada. Les festivaliers ont eu accès à une programmation de plus de 60 films gratuitement sur la plateforme TV5Unis.ca un partenaire de premier plan. Cliquez pour revoir la Programmation2020 et la Cérémonie de clôture.
L’édition prochaine sera une version hybride avec des films à visionner en salle mais également en ligne avec un programme différent pour diversifier le contenu et offrir un plus large panel du cinéma africain et caribéen, une sélection des meilleurs films des deux dernières années avec le concours de nos festivaliers partenaires ainsi que des programmes jeunesse.
La version numérique sera accessible à l’international et sera riche en contenu : bandes annonces, rétrospectives du Festival, courts métrages, débats à l’échelle de la Francophonie, etc.
La formule en salle est déjà bien rodée puisque ce sera notre 37e édition : avec les projections et leurs débats, le Baobar et ses animations, les matinées ciné-jeunesse…
En attendant le rendez-vous annuel des cinéphiles et amateurs de cinéma africain, nous vous invitons à nous suivre sur tous nos réseaux sociaux (Facebook Instagram Twitter) et retrouvez des entrevues avec des réalisateurs lauréats de cette années, des articles de presse et participer aux sondages en donnant votre avis !